FAQ
La retraite est-elle reconnue par l’Église catholique ?
Oui. Aux États-Unis, où elle a été lancée, la retraite The Way est une initiative de la pastorale diocésaine. En France, elle est animée par une équipe composée de laïcs formés ainsi que de François Debelle, diacre permanent du diocèse de Marseille.
La retraite a reçu le soutien de Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France de 2019 à juillet 2025.
Je n’ai pas été victime d’abus sexuels commis au sein de l’Église… Mes abus n’étaient pas de nature sexuelle… Mes souvenirs sont flous ou inexistants… J’étais adulte au moment des abus… Je n’ai jamais dénoncé la personne qui a abusé de moi… Puis-je participer ?
Oui. Cette retraite s’adresse à toute personne qui a été maltraitée de quelque manière que ce soit, par quiconque : membres de la famille, conjoints, petits amis, prêtres, religieux ou religieuses, animateurs d’Église, médecins, entraîneurs, amis de la famille… La liste n’est pas exhaustive. La retraite a été initialement écrite du point de vue des violences sexuelles, mais s’est révélée bénéfique pour tout type de violences.
Vous ne prendrez pas la place de quelqu’un d’autre qui en aurait besoin. Si vous en avez besoin, nous sommes là pour vous.
Je suis loin de l’Église… Je suis loin de la foi… Je ne suis pas catholique… Puis-je participer ?
Oui. The Way est une retraite chrétienne, qui propose de suivre Jésus-Christ dans sa passion et sa résurrection pour ouvrir un chemin de vie et de guérison des abus subis. Elle est ouverte à toute personne victime qui souhaite s’engager sur ce chemin, quelle que soit sa pratique religieuse, son expérience de la prière de la vie spirituelle, ou sa relation avec les institutions des Églises.
La retraite a été développée au sein de l’Église catholique. Un prêtre et un diacre permanent seront présents, mais ne sont pas les animateurs principaux. La messe, l’adoration eucharistique et le sacrement des malades seront proposés durant la retraite. Comme pour toutes les activités et démarches proposées durant la retraite, chaque retraitant y est invité et est libre de participer de la manière qui lui convient.
Devrai-je dire au groupe les abus que j’ai subis ?
Non. Il ne vous sera pas demandé de raconter votre histoire ni les abus que vous avez subis. La retraite n’est pas basée sur une dynamique de partage en groupe. A certains moments de la retraite, vous aurez l’occasion de parler avec les autres participants et de partager votre expérience de la retraite. Cela n’est en aucun cas obligé, et la confidentialité est de rigueur.
Est-ce une retraite en silence ?
Non, The Way n’est pas une retraite en silence, même si plusieurs temps de silence et temps libres sont proposés.
Est-ce une retraite accompagnée ?
Non, l’accompagnement spirituel individuel ne fait pas partie de la retraite. Cependant, un(e) psychologue ainsi qu’un prêtre sont disponibles tout au long du weekend. Vous pouvez les rencontrer si vous le souhaitez. Tous les membres de l’équipe sont par ailleurs formés à l’accompagnement spirituel.
La retraite est-elle mixte ?
Oui, la retraite est pour le moment proposée de façon mixte. Certains moments seront spécifiquement réservés aux hommes ou aux femmes. L’équipe reste à votre disposition pour toute question concernant la mixité.
Combien coûte la retraite ?
Nous avons choisi de proposer la retraite gratuitement à tous les participants.
Nous espérons que des dons nous permettront de couvrir les frais engagés pour la retraite.